شـبكة جنـين للـحوار

حياكم الله وبياكم واهلا وسهلا بكم في شبكتكم شبكة جنين للحوار ..
شـبكة جنـين للـحوار


    Le CD a vingt-cinq ans

    شاطر
    avatar
    nabolsy
    1
    1

    ذكر
    عدد الرسائل : 246
    الأقامة : U.S.A
    تاريخ التسجيل : 27/04/2007

    Le CD a vingt-cinq ans

    مُساهمة من طرف nabolsy في الأحد أغسطس 19, 2007 12:10 pm

    Le CD a vingt-cinq ans


    Le disque compact a été conjointement mis au point par Sony et Philips
    Il y a un an, jour pour jour, le premier CD avait été produit par une usine Philips en Allemagne, suscitant une révolution dans le monde de la musique...
    Plus de 200 milliards de disques ont été vendus depuis dans le monde, et le CD demeure le format dominant, en dépit de la forte concurrence des ventes de musique en ligne.

    Le disque compact a été conjointement mis au point par Philips et Sony ; il est devenu plus tard un important support d'enregistrement de données pour les utilisateurs d'ordinateurs.

    Le premier CD mis sur le marché était l'album The Visitors, une œuvre du groupe Abba.

    Piet Kramer, qui était membre de la cellule optique de Philips, lors de la mise au point du CD, déclare : "lorsque Philips s'est associé à Sony pour mettre au point le disque compact, notre premier objectif était de conquérir le monde, en l'amenant à adopter le CD."

    "Nous l'avons fait en travaillant ensemble, en vue de mettre au point un nouveau standard. Pour Philips, cette innovation était une nouvelle approche, et l'initiative a été payante."

    Piet Kramer ajoute que les deux compagnies n'avaient jamais imaginé que les industries de l'informatique et du divertissement auraient aussi opté pour le CD, comme système d'enregistrement de données.

    Sony et Philips ont commencé à travailler ensemble depuis 1979, et l'objectif était de mettre au point un disque d'une capacité d'une heure d'enregistrement audio.


    L'album "Brothers in arms", de Dire Straits, a contribué à populariser le CD
    Toutefois, cette capacité a dû être étendue à 74 minutes, pour permettre l'enregistrement sur un seul support d'une version complète de la cinquième symphonie de Beethoven.

    Les premiers CD ont été mis en vente en Novembre 1982 ; il s'agissait pour la plupart de morceaux de musique classique.

    Les amateurs de musique classique avaient en effet la réputation d'être plus nantis que les amateurs de pop et de rock, et Philips avait pensé qu'ils rechigneraient moins à acheter les nouveaux CD et lecteurs de CD, dont les prix étaient très élevés.

    Les premiers modèles coûtaient environ 2000 florins néerlandais, soit environ un million de Francs CFA (taux de change 2007, en tenant compte de l'inflation).

    "Lorsque le pianiste chilien Claudio Arrau a enregistré l'un des premiers CD du groupe Polygram, nous nous sommes rendus compte qu'il haletait en jouant. Auparavant, sur vinyle, ce n'était pas possible de s'en rendre compte, mais sur CD, c'était clair comme du cristal", estime Frank van den Berg, ancien membre du personnel de Polygram.

    Ces dix dernières années, les ventes de CD ont connu une chute à l'échelle mondiale, à cause de l'explosion du marché de la musique numérique.

    Selon la Fédération Internationale de l'industrie phonographique (IFPI), les ventes de musique en ligne représenteront un quart du marché de la musique d'ici à 2010.

    Les ventes de CD en Grande-Bretagne ont chuté de 10% au cours du premier semestre de l'année en cours, tandis que les achats de musique en ligne ont connu une augmentation de l'ordre de 50%


    _________________

      الوقت/التاريخ الآن هو الثلاثاء مايو 23, 2017 1:23 am